Burning Man

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un évenement peu commun.

Vous en avez peut-être déja entendu parler, certaines séries et dessins animés y ont déja fait référence (et un épisode de Malcom s’y déroule), c’est le Burning Man.

A l’origine, c’etait une petite fête entre amis initiée par Larry Harvey qui se déroulait sur une plage de la Californie. Puis, cette petite sauterie pris de l’ampleur, encore et encore, suffisament pour qu’il fut décidé de déplacer la fête dans un endroit permettant d’accueillir tout le monde : le Black Rock Desert, dans l’Etat du Nevada (proche de la Californie).

Au-delà d’une simple fête, le Burning Man est l’occasion de rencontrer des gens avec qui l’ont partage les mêmes valeurs : le respect des autres et de l’environnement, l’ouverture d’esprit, la tolérance, le partage. Si avec ça vous avez l’amour de l’art, vous vous y plairez surement. Des centaines d’activités ont lieu en permanence, jour et nuit : porteurs de flammes, concerts de percussionistes, peinture sur corps, installations artistiques et j’en passe.

Et vous vous en doutez, ça ne s’appele pas Burning Man pour rien : le clou de la fête à lieu le dernier soir, l’embrasement du Man. Imaginez une statue de 25 mètres et des feux d’artifices partant de sa base, formant une orgie de couleurs et de flammes, petit à petit, le monument prend feu et c’est l’euphorie pour les Burners.

Il existe un festival similaire en Espagne, Le Nowhere. Même esprit, mêmes valeurs, mais actuellement de plus petite taille (il n’a « que » quelques années, par rapport au Burning Man né en 1986)

 Site Officiel

Communauté Francophone

Nowhere


Bookmark and Share

One comment

  1. En fait amha l’équivalent européen c’est le Boom Festival; il fête ses 10 ans cet été.
    A la différence de Burning Man, il est organisé par de vieilles tribes animées de l’esprit Trance et rave originel…
    Bref ça va être énorme, bien sur j’y descends et j’espère revenir arf! arf! arf!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *