11e Festival Némo – 1ère Partie

Festival Némo 2009

La 11e édition du Festival Némo, rendez-vous incontournable des images et de la création artistique aura lieu du 1e au 11 Avril 2009.
Autrement dit, durant ces 11 jours vous pourrez assister à des projections, des concerts, voir des œuvres multimédia, vous laisser transporter dans des expériences visuelles nouvelles et tout ça sans rien débourser, puisque l’entrée est libre !

En plus de fêter son retour au Forum des images, le programme que l’ARCADI (crée par la Région Ile de France, c’est littéralement L’établissement Public de Coopération Culturelle pour les Arts de la Scène et de l’Image) nous a concocté est tout bonnement génial, et le festival a lieu sur 7 sites différents aux quatre coins de l’Ile de France.

Le programme est tellement dense que nous n’évoquerons que les évènements que nous considérons comme A NE PAS MANQUER !

Vous pouvez aller consulter l’ensemble du programme du festival sur le site de l’ARCADI

  • En ouverture du Festival,
tvestroy

TVESTROY

le Mercredi 1er Avril à 17h15 au Forum des Images – Salle 500,  vous pourrez découvrir la performance TVESTROY (Thomas Ouellet Fredericks et Danny Perrault).

On pourrait les suivre dans leur description technique (cable bending, electrovideoacoustics…), mais ce qui importe le plus est la grosse claque que l’on prend en s’y confrontant. Trois vidéoprojecteurs, huit moniteurs, de la lumière et des renforts de basse en veux-tu en voilà, certes, mais surtout, des signaux audio-vidéos qui passeront littéralement par vous. Inspirée d’un célèbre acte de piratage de la télévision anglaise en 1977, la performance de TvEstroy vous propose tout simplement d’être reprogrammés par une entité extraterrestre qui va prendre le contrôle de notre planète…

Si comme moi, vous n’étiez pas nés en 1977, je vous propose de jeter une oreille sur le piratage du journal télévisé Anglais (seule la piste audio a survécue)

  • Le lendemain,
Anti-VJ & Principles of Geometry : “a Stereoscopic show”

Anti-VJ & Principles of Geometry : “a Stereoscopic show”

Jeudi 2 Avril de 22h15 à 23h15 au Forum des Images – Salle 500. Spectacle Stéréoscopique du label audiovisuel ANTIVJ et Principles of Geometry

À l’heure où le relief est au centre des préoccupations de la plupart des studios hollywoodiens, nos spectateurs munis de lunettes adéquates feront un voyage dans un monde 3D filaire inspiré par l’univers sonore rétro-futuriste de Principles of Geometry qui rappelle aussi bien Tron que certains films de John Carpenter. Une expérience que nous vous souhaitons unique en son genre. Rencontre avec les artistes le lendemain dans le workshop « performances audiovisuelles »

  • Le surlendemain,
Andrew Coleman (Animals on wheels)

Andrew Coleman (Animals on wheels)

Vendredi 3 Avril de 20h à 22h30 au Forum des Images – Salle 300.
Defasten + Animals on Wheels & Defasten + Battery Operated

Patrick Doan aka Defasten et Andrew Coleman aka Animals on Wheels joueront un cinéma électronique dans lequel images photoréalistes et graphismes abstraits cohabiteront avec une electronica aussi déconstruite et savante qu’accessible. La séance se terminera par un DJ/VJ set de Defasten et Battery Operated (Thomas Couzinier et Toby Heys, patron du label Cocosolidciti).

Le programme est tellement alléchant que nous allons faire une deuxième partie, le temps que vous digériez tout ça !

En attendant, vous pouvez faire votre sélection personnelle en allant consulter le catalogue du Festival d’où sont issues les citations de ce billet.

N’hésitez à nous taper sur les doigts si on oublie de parler d’une performance !

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *