8 Bit Prophet : Chiptune + Synthèse Vocale

vr_8bp_p1_1000

Ce projet proposé par VORC Records nous vient du Japon et propose un hommage chiptune au groupe J-Pop des années 80, TM NETWORK, renommé  TMN en 1990.
Ce groupe est par exemple à l’origine de la musique du générique de fin de City Hunter (ie Nicky Larson dans nos contrées) ou encore de la série Mobile Suit Gundam.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


TM NETWORK – Get Wild

Les 11 titres présents sur cette compilation sont des reprises de TM NETWORK, mais ce qui rend le projet vraiment intéressant, c’est la partie chant qui a été réalisée à 100 % en synthèse vocale, grâce à la technologie Vocaloid développée par Yamaha.

Vocaloid est un programme de synthèse vocale , de prime abord, assez simple. On entre les paroles de la chanson, les notes de la partie chant / mélodie, et le logiciel se charge du reste. Le résultat est très réaliste et est totalement différent des TTS (Text to Speech) classiques qui sont généralement monocordes.
Le programme peut chanter en Anglais et en Japonais.

Nous avions réalisé l’année passée une compilation dédiée aux synthèses vocales intitulée Speechers, et nous regrettons très sincèrement de ne pas avoir découvert ce programme plus tôt. C’est peut-être l’occasion de relancer le projet ! Avis aux amateurs.

Au programme de cette compilation :K->, Tanikugu, Kyonomori & Saitone

Extrait 1 :

Extrait 2 :

La reprise du générique de City Hunter par Saitone est écoutable sur Hear Japan

Plus d’extraits sur la page Youtube du label VORC

La compilation existe en version MP3 sur Hear Japan

ou en version CD sur POSCA

Leave a Reply