Atelier DIY #8 : Light Spray Graffiti – La bombe qui éclaire

Ateliers/Performances :
2 octobre 2010 : Nuit Blanche à Paris – Studio 13/16 du Centre Pompidou
20 Novembre 2010 : Montreuil – Maison Populaire

Après plusieurs mois d’absence les ateliers Do It Yourself reviennent. Nous allons vous montrer comment convertir une bombe de peinture à la LED. Nous en profitons pour vous annoncer que nous avons établi un partenariat sous la forme d’un Sponsoring avec la marque américaine Bear Annihilator pour nos projets liés au Graffiti (on vous en reparlera au moment venu) et nos autres activités.

Comme à notre habitude, nous vous avons fait une vidéo qui détaille toutes les étapes de la fabrication. L’angle de vue est différent, on voit mieux comment faire de cette manière, pour les prochains ateliers on va essayer de multiplier les points de vue, de manière à vous faciliter la tache.

Atelier DIY #8 – Light Spray Graffiti
envoyé par brigadeneurale

Musique : N6 – Digital Badboy (Brigade Neurale : Speechers)

Vous avez surement remarqué que notre logo au « générique »  n’est pas le même que d’habitude, c’est celui de notre division Art au sens large, retenez-le bien, vous le reverrez bientôt !

Les instructions détaillées après le Saut…

Matériel :

– Bombe de peinture (vide) avec son diffuseur
– Un interrupteur momentané de type OFF/ON
– Une LED haute luminosité, minimum  10 000 mCd
– Un compartiment à piles – 2xLR6
– Du fil
– Une perceuse et un pistolet à colle

Étape 1 : Découper le fond de la bombe de peinture

L’opération peut se faire de nombreuses manières : avec un ouvre-boîte, une scie ou un disque de découpe de type Dremel. L’essentiel est de faire ça proprement pour pouvoir ensuite sceller le couvercle et donner à la bombe aérosol son aspect originel.

Étape 2 : Percer le dessus pour y insérer l’interrupteur

Avec une mèche métal percer le centre de la bombe (à l’endroit où vient s’insérer le diffuseur). Percez jusqu’à ce que vous ayez décroché : une sorte de paille (mettez là de côté, elle resservira plus tard) et un ressort, ainsi que du plastique.
Changez la mèche pour une taraudeuse ou à défaut un outil pour agrandir les trous (souvent utilisé pour que la tête de vis ne dépasse pas). Percez jusqu’à ce que le trou soit suffisamment large et que l’interrupteur ne dépasse pas trop de la tête de la bombe

Étape 3 : Préparer le diffuseur pour accueillir la LED

La LED va prendre la place de la petite pièce de plastique qui sert normalement à diffuser la peinture. Percer cette pièce avec une mèche de 6 mm, en veillant à ne pas aller trop loin. Ensuite avec une mèche plus petite creusez à l’intérieur du diffuseur et retirer le maximum de plastique. La LED doit pouvoir entrer facilement, et les pattes doivent être le plus prêt possible de l’extrémité opposée.

Étape 4 : Installer la LED

Soudez 2 fils d’environ 20 cm aux pattes,  soudez-les le plus près possible de la base de la LED. N’oubliez pas qu’il y a une polarité à respecter. La patte la plus longue correspond au (+) – on peut également retrouver la polarité  autrement : le côté aplati correspond au (-). Prenez des fils de couleur différentes pour vous aider à vous y retrouver.

Plier les pattes de la LED à 90° et insérez-la dans le diffuseur, et assurez vous que les pattes touchent le côté opposé du diffuseur. Remplissez ensuite le diffuseur de colle avec un pistolet à colle ou un tube de colle néoprène (non testé). Laissez-sécher.

Étape 5 : Le compartiment à piles, et l’interrupteur

Pour éviter que le compartiment à piles ne se balade à l’intérieur de la bombe, nous allons le coller sur le fond de la bombe. Mettez de la colle sur le fond et posez-y le compartiment à piles.
Soudez ensuite un fils de 20 cm sur la borne (+) du compartiment à piles (La borne positive est la partie plate, la borne négative celle qui ressemble à un ressort). Soudez l’autre partie du fils à une des bornes de l’interrupteur momentané.

Étape 6 : Dernières soudures

Percez un trou dans le haut de la bombe, à côté de celui que vous avez fait à l’Étape 2, pour y passer les 2 fils de la LED dans le diffuseur. Insérer les fils et récupérez-les à l’autre extrémité de la bombe.
Soudez la borne positive de la LED à l’interrupteur momentané et la borne négative sur le borne négative du compartiment à piles.

Étape 7 : L’interrupteur

L’interrupteur doit prendre place dans le trou fait à l’Étape 2. La méthode la plus simple pour y arriver est de coincer la « paille » de la bombe dans les pattes de l’interrupteur et de viser le trou. Une fois l’interrupteur correctement placé, vissez le plus fort possible l’écrou pour que tout reste bien en place.

Étape 8 : Assemblage final

Mettez en place le diffuseur sur la bombe, la LED s’allume quand vous appuyez sur le diffuseur.

Si vous avez du mal à l’allumer, ajoutez un peu de colle dans le diffuseur.
Si vous avez des difficultés à maintenir le diffuseur en place : percez doucement dans la colle pour « bloquer l’interrupteur dans le diffuseur.

Il ne vous reste plus qu’à scotcher le fond de la bombe, ou le sceller avec le pistolet à colle.

Si vous utilisez la bombe pour du Light Painting ou pour d’autres application dites-le-nous, nous serons ravi de diffuser votre travail !



6 comments

  1. Salut, je viens de tomber sur ton tuto de Light Spray Graffiti, je pratique pas mal le light painting (à travers mon asso http://getlightcollectif.com/?page_id=209) et je voudrais savoir si tu as des adresses sur le web pour choper du matos comme des leds ou des accus ! super taf en tout cas, j’ai bien envie de tester sa !

  2. Avant de l’ouvrir il faut s’assurer qu’elle est vide. Il faut bien la secouer, et appuyer à plusieurs reprises sur le cap pour la vider au maximum.
    La bombe ne pétera pas mais risque de projeter le reste de son contenu sur les murs, vêtements et tout ce qui traîne, si elle n’est pas vide.

  3. moi,j’fais un peu de l’ight painting,mais ce ne sont que des lettres dans le noires,j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir des tuyaux pour faire autres choses que ce que je sais faire,merci d’avance. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *