What the future sounded like : La musique du futur, c’était comment avant ?

What the future sounded like est un documentaire Australien de 27 minutes, réalisé en 2008, qui aborde les débuts de la musique électronique en Grande-Bretagne entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les années 70 à travers la société EMS (Electronic Music Studios) créée par 3 pionniers de la musique électronique Peter Zinovieff et Tristram Cary (célèbres pour avoir fait la musique des premières saisons de Dr Who) et David Cockerell.
Leur synthétiseur sorti dans les années 60, le VCS3, a été utilisé par Pink Floyd, Brian Eno ou encore Roxy Music.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.


Pink Floyd – On the Run

Le reportage est passionnant, car on connait l’histoire de Robert Moog qui a crée son synthétiseur à la même époque, mais beaucoup moins voir pas du tout celle d’EMS, et l’on se rend compte qu’au final des titres qu’on croyaient composés avec le Moog ont été faits avec le VCS3 d’EMS, l’exemple le plus éloquent est celui de « The Dark Side of The Moon » de Pink Floyd.

On a entendu parlé de ce reportage sur le blog Cultcrusher, sans trop savoir si les vidéos Youtube postées dans leur article étaient « officielles » ou non.
Sur le site officiel What the future sounded like on apprend que les diffusions en festival ont cessées depuis 2008, et qu’à ce jour il n’y a pas eu de sortie dvd ou d’autres exploitations à caractère commerciales.

Nous nous permettons donc de poster ce documentaire, disponible en 3 parties sur Youtube, auprès de divers utilisateurs.

Si vous êtes un ayant-droit de ce documentaire, contactez-nous via la page contact du blog, nous retirerons les vidéos immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *