Accueil > Coups de Coeur, DIY > 555 Contest : Une NE555 ça sait tout faire

555 Contest : Une NE555 ça sait tout faire

La NE555 c’est un composant électronique, une petite puce à 8 pattes qui à l’origine a une fonction de TIMER (compter le temps en boucle).

Mais on peut l’utiliser pour bien d’autres applications, tel que dans la « musique » on peut en faire un oscillateur simple mais plutôt efficace, la version à double NE555 (ou avec une NE556) devrait vous dire quelque chose car on l’appelle (et de manière assez abusive) ATARI PUNK CONSOLE.

Pour en venir au sujet de cet article : Ils y a quelques mois des passionnés de NE555, ont lancé un concours de fabrication de circuits électroniques où la pièce maîtresse est la 555, le 555 Contest.

Les résultats sont disponibles, et on ne peut qu’être impressionnés par les réalisations proposées, il y a une dizaine de gagnants, mais on a été particulièrement impressionnés par les réalisations de 3 d’entre eux :

Catégorie Création artistique : LE DOMINOUX de Randy Elwin

Derrière ce nom très kitsch se cache en fait un montage génial et très facile à réaliser, qu’on a très envie de tester en atelier. C’est un Domino électronique, rien de plus rien de moins.

Catégorie Minimaliste : 555 P.O.V (Persistance Of Vision) de Michael Noland

Le POV ou en Français (adapté) dans le texte « Persistance Rétinienne » est un système qui permet d’afficher un message lumineux sur un objet en mouvement circulaire. Des LEDS clignotent à une fréquence donnée pour afficher un message.
La vidéo est de mauvaise qualité mais le projet est très intéressant.

Catégorie Complexe : 555 Adding Machine d’Alan Yates

Un projet très compliqué, il a utilisé 102 NE555 pour un résultat assez compliqué à comprendre. C’est visiblement une sorte de Calculatrice pour Scientifiques qui sait additionner, soustraire,…
Ce qui nous a surtout impressionné dans son projet c’est, outre l’utilisation d’une centaine de 555, la fabrication qui est réalisée en papier cartonné :

Voici la vidéo de présentation de la machine :

On a hâte de voir les résultats de la prochaine édition !

Categories: Coups de Coeur, DIY Tags: , ,
  1. Pas encore de commentaire
  1. Pas encore de trackbacks