DIGIMANCY : Le Commodore 64 a quelque chose à vous dire

Digimancy est un projet artistique qui, comme Digiman va vous l’expliquer dans la vidéo, permet de faire de la musique en utilisant le circuit du Commodore 64 comme un séquenceur.

Digiman explique parfaitement comment ça fonctionne, mais pour les moins Anglophone d’entre vous à la fin de l’article vous trouverez un résumé.

Comment ça marche ?

Les différents composants d’un circuit communiquent entre eux avec des signaux électriques, qui peuvent être des pulsations, des flux continus à des fréquences différentes. Si ces signaux électriques ont un volume (tension), une fréquence (oscillation) suffisante on peut parfaitement envisager de l’écouter en tant que son ou de convertir ce signal électrique pour qu’il soit interprétable par un synthétiseur disposant d’une entrée CV (control voltage).
Digimancy fait les deux, le boitier entre le C64 et le synthé modulaire sert à la fois de séquenceur pour la séquence envoyée par le synthé, et converti le signal du C64 pour qu’il soit interprétable par le synthé.

Il s’agit d’une interface pour faire communiquer des machines entre elles, et créer de la musique.

Le résultat est plus ou moins aléatoire, dans la mesure où le signal généré par le circuit du C64 varie en fonction de l’activité de celui-ci. On imagine qu’un programme gourmand en ressources va créer plus de pulsations ou de notes continus que l’ordinateur au repos.

Pour transformer ce signal en musique « audible » (telle qu’on l’entend à la fin de la vidéo, par exemple) il faut donc créer des programmes qui vont faire travailler plus ou moins l’ordinateur, ou expérimenter avec des programmes existants (jeux, applications,…) pour créer une musique différente.

 

Digimancy peut parfaitement s’adapter à tous les autres circuits électroniques, et pas seulement au Commodore 64 ! On peut même parler de circuit bending

 

Si vous voulez reproduire le projet, les plans, codes source et schémas sont téléchargeables ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *